Si vous désirez :

  • limiter l’impact que pourrait avoir une hospitalisation sur l’état de vos finances personnelles
  • et avoir accès à des soins de qualité (libre choix du médecin, de l’hôpital et de la chambre),

Souscrivez à une assurance hospitalisation pour que la facture de votre hospitalisation soit prise en charge intégralement par un assureur.    

Garanties possibles

  1. Remboursement jusqu’à 100% des frais d’hospitalisation après l’intervention de l’assurance maladie légale (mutuelle).
  2. Remboursement des frais pré- et posthospitaliers ainsi que les frais de traitement jusqu’ à 27 maladies graves (maladie de Parkinson, diabète, cancer,…)…
  3. Assistance à l’étranger

Le contexte

Nul n’est à l’abri d’une hospitalisation. Quelle qu’en soit la cause, celle-ci sera synonyme de frais qui pourront, selon les cas, être plus ou moins importants. Naturellement, une bonne partie du coût sera prise en charge par la mutuelle, mais il restera toujours un solde dont vous serez redevable.    

A quoi sert la couverture hospitalisation ?

Afin de limiter l’impact que pourrait avoir une hospitalisation sur l’état de vos finances personnelles et également dans le but d’avoir accès à des soins de qualité (libre choix du médecin, de l’hôpital et de la chambre), vous pouvez souscrire à une assurance hospitalisation pour que la facture de l’hôpital soit prise en charge par la compagnie d’assurances.

Garanties possibles

  1. Remboursement jusqu’à 100% des frais d’hospitalisation après l’intervention de l’assurance maladie légale (mutuelle).
  2. Remboursement de frais pré- et posthospitaliers (30/90 jours) ainsi que les frais de traitement jusqu’ à 27 maladies graves (maladie de Parkinson, diabète, cancer,…) en dehors d’une hospitalisation, peuvent également être remboursés
  3. Assistance à l’étranger  .     

Vous souhaitez en savoir plus ? Faites nous parvenir le formulaire de demande de renseignements afin que nous puissions déterminer ensemble la solution la mieux adaptée à votre situation actuelle.

Produits recommandés :

DKV pour les personnes domiciliées à Bruxelles
DKV pour les gens domiciliés hors Bruxelles
AMMA Hospi pour les professions médicales
AG Care

Pour Pierre, 35 ans, habitant en Brabant Wallon, une couverture hospitalisation aura un coût de l’ordre de 25€ par mois.

N’hésitez pas à demander une offre personnalisée (dépend de la franchise choisie, ..) et pensez que plus tôt vous vous y prendrez, moins chère sera l’assurance (la prime dépend de l’âge de souscription !)

Que faire en cas d’hospitalisation ?

(Hospitalisation = séjour d’au moins une journée à l’hôpital)

1. Que faire en cas d’hospitalisation EN BELGIQUE ?

Vous êtes dans un hôpital acceptant votre carte hospitalisation ?

Présentez votre carte hospitalisation à l'admission de l'hôpital et vous n'avez plus de souci à vous faire. 
Il suffit de compléter le formulaire remis par l'hôpital et de le renvoyer à l’assureur. L'hôpital enverra directement la facture à l’assureur qui la règlera. Un décompte détaillé vous sera alors envoyé.

Vous êtes dans un hôpital n'acceptant pas votre Carte Hospitalisation ?

Un formulaire déclaration de sinistre doit alors être complété et  être renvoyé à l’assureur en stipulant la raison de l'hospitalisation. La compagnie d’assurance vous enverra par la suite un accusé de réception en vous demandant de lui faire parvenir les factures d'hospitalisation déjà acquittées. 

Dans un premier temps, vous réglez vous-même vos frais et vos factures (l’avance à l’hôpital, les médicaments,...) puis faites parvenir ces documents (originaux en prenant soin d’en garder une copie) au fur et à mesure à l’assureur. 

2. Que faire en cas d’hospitalisation A L’ETRANGER ?

Si vous avez souscrit une assurance hospitalisation et pour autant que vous ne soyez pas à l'étranger depuis plus de 3 mois, vous êtes couvert, tant que vous êtes admis pour une maladie imprévue ou un accident et ce, après intervention de votre assurance maladie légale (= mutualité).

En cas d’hospitalisation à l’étranger, vous devez alors contacter immédiatement  (dans les 24h):

  • Pour les Clients Titulaires d’une Medicard (DKV, Generali/DKV) 
    DKV Assistance (= via Europ Assisance), via le numéro que vous trouvez sur votre Medi-Card® (+ 32 2 230 31 32).

  • Pour les Clients Delta Lloyd (Assurcard)
    Mondial Assistance : +32 2 238 89 99. 

  • Pour les Clients Amma
    EUROP ASSISTANCE au +32 (0)2 541 90 28 (24 heures sur 24).

L’assuré devra mentionner :
- le numéro de sa police d’assurance ;
- son nom et adresse dans le pays du domicile ;
- un numéro de téléphone pour le joindre 

Ces numéros sont joignables 7 jours sur 7, 24h sur 24.

3. Pour le volet ambulatoire:

Votre garantie rembourse aussi les frais ambulatoires pré et post hospitaliers : 

- Pour les frais médicaux et paramédicaux : envoyez les décomptes de votre mutualité à l’assureur.
- Pour les frais pharmaceutiques : demandez à votre pharmacien un ticket de caisse modèle BVAC. Ce ticket vous est délivré sur simple demande.
- Pour la facture d'ambulance : après l'avoir payée, envoyez la facture à votre mutualité et ensuite envoyez à l’assureur le décompte de la mutualité avec la copie de la facture ou en cas de refus d'intervention de la mutualité la facture originale.

N'oubliez pas de mentionner votre n° de police dans chaque envoi à destination de votre assureur !

4. Questions fréquentes à propos de la garantie Hospitalisation :  

  1. L'hospitalisation de jour (one day clinic) est-elle couverte ?
    Oui, pour autant que l'hôpital vous facture des frais de séjour.

  2. Comment fonctionne la franchise ?
    La franchise (montant choisi à votre charge) est appliquée une seule fois par année d'assurance. Si plusieurs hospitalisations ont lieu pendant la même année d'assurance, la franchise sera appliquée jusqu'à épuisement du montant de la franchise.

  3. Mon assurance hospitalisation offre-t-elle une couverture à l'étranger?
    Oui, si vous avez souscrit une assurance hospitalisation et pour autant que vous ne soyez pas à l'étranger depuis plus de 3 mois. Dans ce cas, vous êtes couvert, tant que vous êtes admis pour une maladie imprévue ou un accident et ce, après intervention de votre assurance maladie légale (= mutualité).

  4. Dois-je payer moi-même mes factures provenant de l'étranger si un dossier a été ouvert via mon assureur?
    Non, normalement l'hôpital envoie la facture directement à l’assureur. Si ce n'est pas le cas et que vous avez prévenu la compagnie à temps, vous pouvez envoyer les factures originales à l’assureur afin que celles-ci puissent être payées directement par la société d'assistance au dispensateur de soins à l'étranger.

  5. Que se passe-t-il si plusieurs dossiers d'assistance ont été ouverts auprès de différents sociétés?
    Si vous avez contacté plusieurs sociétés d'assistance, c'est toujours celle contactée en premier lieu qui suivra le dossier, selon les termes du contrat conclu avec celle-ci. La 2ième société prendra en charge ce qui n'est pas couvert par le premier contrat.
  6. Que dois-je faire si mon sinistre à l'étranger n'est pas une hospitalisation (mais sinistre ambulatoire)?
    S'il s'agit uniquement d'un sinistre ambulatoire, et que vous n'avez donc pas été hospitalisé, il est indiqué de prévenir Eurocross , la société d'assistance des mutualités. Eurocross peut intervenir en cas de sinistre ambulatoire.